![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Agenda de l'environnement![]() Rendez-vous aux Jardins 2010 à Saint-Antoine-l'Abbaye
Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Manifestations
date: 04/06/2010
thème de l'évènement: Ecologie Nature
durée: 3 jours
tarif: Gratuit
description de l'évènement: Rendez-vous aux Jardins 2010 à Saint-Antoine-l'Abbaye au Jardin médiéval du Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye.
Le Jardin médiéval du Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye a été constitué sur le modèle des jardins d'abbaye du Moyen Age, ce jardin clos de 200 m2 recréé en 2002, accueille un verger, un potager, un jardin des simples et un jardin de fleurs et de plantes tinctoriales. Soumis au rythme des saisons, le jardin de Saint-Antoine implanté dans la cour des Écuries de l'Abbaye est une illustration du jardin monastique. Au Moyen Age, les jardins environnent les édifices claustraux et accueillent les essences végétales nécessaires à l'alimentation comme à la pharmacopée des religieux. Les plantes présentées ici sont alors utilisées par les Hospitaliers de Saint-Antoine pour la confection des onguents, emplâtres et décoctions, à base de vin, de miel ou de farine d'orge, destinés aux malades atteints du mal des Ardents selon les traités d'herboristes, les herbiers de botanistes ou les recettes d'apothicaires rédigés entre le XVème siècle et le XVIIIème siècle. Prélevées dans la nature puis acclimatées ou tout simplement cultivées en l'Abbaye, elles sont disposées dans des jardins spécifiques selon leur nature : l'hortus ou potager, l'herbularius ou jardin des simples, le pomarius ou verger. Un jardin des curiosités (pour les plantes sauvages) et un jardin magique (pour les plantes narcotiques à forte connotation symbolique) complètent le traditionnel jardin de Marie ou jardin des fleurs. Entrée : gratuite. 4 juin (RV). Accueil par des médiateurs 5 et 6 juin : 14h-18h. Accueil par des médiateurs. Samedi à 20h30 dans le salon aux gypseries, spectacle : « Musica storie leggende e tradizioni », histoires et légendes de Sermoneta mises en voix et en musique par Sara Natalizi et Reginaldo Falconi. Adresse : Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye – Le Noviciat - 38160 – Saint-Antoine-l'Abbaye – 04 76 36 40 68 Le Jardin médiéval du Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye est ouvert du 1er avril au 11 novembre.
Mentions légales
| Nous contacter | Qui
sommes-nous ? |
Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
![]() Spécial Climat Publicité Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement
Publicité |
||
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989 | |||
![]() |
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises ! |