Agenda de l'environnement


photo ou logo de Le bestiaire secret des méduses

Le bestiaire secret des méduses


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Conférences
date: 19/05/2010
thème de l'évènement: Ecologie Nature
durée: 1 jour
tarif: Gratuit
description de l'évènement: Le bestiaire secret des méduses est une conférence proposée par Jacqueline Goy, océanographe biologiste, Institut océanographique de Paris.

Les méduses sont des animaux pélagiques qui ne ressemblent à aucun autre, il faut donc en présenter la morphologie pour en comprendre la disposition des différents organes et leur fonctionnement. Leur reproduction est aussi originale puisqu’un stade fixé benthique s’intercale dans leur cycle de vie. Ces notions ont été comprises peu à peu au cours de l’histoire de leur connaissance qui associe le merveilleux de la mythologie grecque à leur nomenclature.

Mais c’est par leur comportement au sein des eaux que les méduses se révèlent de véritables marqueurs des modifications de l’environnement marin, marqueurs bien utiles pour vérifier l’impact des changements climatiques sur l’écosystème pélagique et pour tenter d’expliquer ce que le Grenelle de la mer a qualifié de gélification des océans. Leur domaine d’étude intéresse aussi la médecine avec la découverte de l’anaphylaxie, l’extraction de collagène et les applications à la génétique, travaux couronnés par deux prix Nobel.

Jacqueline Goy a consacré toute sa carrière à l’étude des méduses, d’abord en Méditerranée puis jusqu’en Antarctique. L’observation directe grâce aux sous-marins de recherche comme Cyana a été prépondérante pour comprendre le comportement d’espèces aussi fragiles que les méduses. Elle a également collaboré au Traité de Zoologie dirigé par P.-P. Grassé, publié de nombreux ouvrages et participé à l’élaboration d’expositions sur les méduses ou sur d’autres sujets contribuant ainsi à faire mieux connaître la mer et les animaux qui la peuplent.

Après une carrière au Muséum national d’histoire naturelle, Jacqueline Goy est attachée scientifique à l’Institut océanographique. À l’occasion de cette conférence, les éditions de l’Institut océanographique organiseront une vente dédicace de l’ouvrage Face à face avec les méduses.

Le bestiaire secret des méduses est une conférence grand public qui aura lieu à 19h30 au Grand amphithéâtre de l'Institut océanographique de Paris.
ville: Paris
département: (75) Paris
région: Île-de-France
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement