Agenda de l'environnement


photo ou logo de Conférence - A qui appartient la nature ? à Paris

Conférence - A qui appartient la nature ? à Paris


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Conférences
date: 20/05/2010
thème de l'évènement: Ecologie Nature
durée: 1 jour
tarif: Gratuit sur inscription
description de l'évènement: Rendez-vous le 20 mai à 16h00 au CAPE, Centre de la presse étrangère - Cours la Reine – Perron Alexandre III - 75008 Paris - M°Champs Elysées pour la conférence intitulée A qui appartient la nature ? organisée par Nature Capitale et ACIDD.

Cette conférence intitulée A qui appartient la nature ?, qui se déroulera à Paris, sera présidée par Bettina Laville, membre du Conseil d’Etat, avocate, fondatrice du Comité 21

Table ronde avec Paul-Mathieu de la Foata, avocat, Marc Gastambide, directeur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Guillaume Sainteny, directeur de la chaire du développement durable de l’Ecole Polytechnique, Jean-François Soussana, INRA, William Villeneuve, président des Jeunes Agriculteurs.

La conférence sera introduite par Gad Weill, créateur de Nature Capitale.

Animation : Gilles Berhault, président d’ACIDD, coordinateur de la chaire TIC et développement durable de l’Institut Telecom, auteur de Développement durable 2.0 (Ed. Aube).

A qui appartient la nature ? La question peut sembler sacrilège tellement les différentes civilisations ont considéré la nature comme sacrée, et l’ont assimilée au divin, à l’être plutôt qu’à l’avoir. En même temps, les hommes ont toujours voulu maîtriser la nature, jusqu’à la posséder.

Dans la plupart des pays, on hérite de la terre, du terrain, de nos parents… ou on l’achète et on a ainsi à la fois la propriété et l’usage d’un parcelle de nature. Même quand on n’en a que l’usufruit, la terre reste la propriété de quelqu’un.

Dans certaines régions d’Amérique du Sud, on est propriétaire de la terre quand on la cultive, et plus quand on arrête. D’autres pays ont une approche plus collective qui se rapproche de la notion de bien commun ; des éléments de la nature comme la haute mer relèvent de la res nullius (sans maître).

Questions :
1. Quel est le rôle de chacun et particulièrement celui de l’agriculteur ?
Evidemment, celui-ci nous apporte de la nourriture, Mais est-il propriétaire de la nature qu’il transforme ?
2. Etre propriétaire, est-ce être protecteur ou prédateur ?
3. Quel prix peut-on donner à la nature ? Maintenant des entreprises font leur métier de la ‘compensation carbone’ et naissent des projets de ‘compensation de biodiversité’. Cela veut dire que l’on considère que planter un arbre n’a plus un coût financier lié au prix du travail humain de celui qui le plante, mais une valeur financière en soi. A Copenhague, c’est le seul dossier qui a été bouclé favorablement. On donne ainsi un prix à la nature.
4. Quels sont les droits attachés à l’usage de la nature lorsqu’on n’est pas propriétaire ? Ce sont les questions que posent les peuples dont les semences ont été brevetés, sans qu’ils aient eu un mot à dire (sujet devenu une des grandes questions débattue au sein de la Convention sur la biodiversité).

Ce sont des questionnements autant philosophiques qu’économiques. Il est utile de les poser quand la nature s’invite en ville, mêlant ainsi les valeurs des civilisations urbaine et rurale, fondées sur des conceptions juridiques de l’espace bien différentes, mais qui nécessitent de dépasser les conflits d’usage et d’inventer de nouveaux modes de partage des espaces naturels, qui, dans toutes ses composantes, se raréfient.
ville: Paris
département: (75) Paris
région: Île-de-France
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche